Duronic PS991 – Test et Avis complet

Duronic PS991

Considérée comme une tâche délicate, la destruction de documents ne se fait plus par une simple déchirure à la main. Il ne suffit pas non plus de les mettre dans le bac à ordure ou de les bruler. S’ils tombaient entre de mauvaises mains, leur confidentialité en serait impactée. Comment alors s’en débarrasser, puisque périmés, ils ne peuvent plus nous servir ?
Une question bien posée, mais qui détient déjà une réponse, et ce, depuis bien longtemps. Nous parlons bien évidemment des appareils à détruire les documents. Existant en différents modèles sur le marché, leur acquisition nécessite une grande vigilance.
Il existe notamment des critères de sélection à prendre en compte. Dans le cas où vous souhaitez rapidement trouver votre machine idéale. Prenez le temps de lire ce test portant sur Duronic PS991. La découverte de toute la dimension de cet équipement vous aidera sûrement à mieux orienter votre quête.

Duronic PS991 Destructeur de Documents de 31 litres pour 18 Feuilles de Papier A4 - Coupe croisée pour Un Maximum de sécurité - Permet conformité avec RGPD - pour Papier/Disques/Cartes bancaires
Duronic - Fournitures de bureau

Présentation de Duronic PS991

Comme indiqué par son nom, cet appareil a été pensé et concrétisé par Duronic. La marque le propose sur Amazon pour le prix de 199,99 euros. D’une dimension de 43,5 x 33,5 x 70 cm, il pèse 14.4 kg.
Il s’agit d’un destructeur de document fonctionnant en mode croisé. Il peut se charger de la destruction de 18 feuilles de papier A4. Outre le traitement de papier, il est aussi idéal pour déchiqueter les cartes de crédit ou encore les CD.
Pour de plus amples informations le concernant, nous allons tout de suite passer à la définition de ses caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques

Avant de valider l’achat d’un produit donné, il et toujours plus raisonnable de méditer sur ses traits techniques. La décision qui découlera par la suite se fera en toute connaissance de cause. Parmi les points les plus à considérer, il y a bien évidemment le design, la praticité, l’autonomie mais aussi les composants du modèle convoité. Ce sont d’ailleurs ces paramètres que nous déterminerons l’un après l’autre à travers notre test.

DesignPraticitéAutonomieComposants

La couleur qui a été choisie pour agrémenter cet appareil est le noir, sauf au niveau de sa tête. Nous pouvons y voir en effet du gris. En tout cas, son look se distingue par une élégance incomparable. Ce qui est sûr, c’est qu’il optimisera bien l’aménagement de votre bureau. Pour y apporter une petite touche de modernité, n’hésitez surtout pas à l’adopter. Ses différents composants vous faciliteront amplement sa manipulation. Nous en reparlerons.

Si nous partons de sa dimension (43,5 x 33,5 x 70 cm) et de son poids (14.4 kg), il est bien difficile de se prononcer sur la praticité de destructeur de document. Il faudra un peu d’espace pour le placer. Pour le déplacer, la présence de roulette rendra la tâche moins ardue. Par ailleurs, en considérant son mode de fonctionnement, il dépanne bien. Pour 18 feuilles détruites par passage, on peut bien mettre de côté son aspect un peu encombrant.

Ce destructeur de documents de Duronic peut bien déchiqueter un nombre conséquent de papier. Mais qu’en est-il de son autonomie ? Pas de mauvaise surprise de ce côté, vous pouvez vous en servir durant 20 minutes consécutives. En ce qui concerne le temps de refroidissement par contre, vous devrez attendre 2 fois 20 minutes. Attention à ne pas enfreindre les indications prescrites. Une utilisation non fondée pourra créer un impact sur le niveau du fonctionnement du moteur.

Ce destructeur de document comprend un réservoir d’une très bonne capacité. En effet, il peut contenir jusqu’à 31 litres de débris de feuilles. Il s’agit bien là d’une capacité record. Outre le bac, vous avez également des petites roulettes qui rendent amusant son déplacement. Une petite fenêtre est également présente. Elle permet de voir le remplissage du bac, qui est coulissant en passant. Et enfin, les boutons de commande sont disponibles sur la tête de l’appareil.

Comment fonctionne Duronic PS991 ?

Fonctionnement Duronic PS991Avec une puissance de 580W, Duronic PS991 se charge de la destruction de vos papiers de taille A4 en de petites bandes de 7 x 297 mm. Tous les documents sensibles (lettres, factures, etc.) peuvent y passer. Les particules qui en sortiront sont tellement insignifiantes qu’il sera impossible de les réassembler ou de les lire. Si un tel résultat efficace est possible, c’est notamment grâce au mode coupe croisé qu’utilise l’appareil. Un système bien élaboré vient encore optimiser sa performance. En cas de blocage, il effectue une marche arrière automatique. C’est pour éviter la surchauffe du moteur. A noter que la marche avant s’exécute de la même manière. Nous tenons tout de même à remarquer que le blocage peut être prévenu en veillant à une bonne insertion des papiers.
Par ailleurs, sachez aussi qu’à part détruire les papiers, cette machine dispose d’une fente qui s’occupe de déchiqueter les CD ou encore les cartes de crédit. Ce qui est un avantage étant donné que bon nombre de modèle concurrent se limite au traitement de papiers. Toutes les qualités de cet équipement fait bien naître une question bien décisive. Et c’est : combien pourra t-il bien coûté à son futur acquéreur ?

Prix et rapport qualité/prix

Incluant la TVA, le prix indiqué par Amazon pour ce destructeur de papier est de 199,99 euros. Ne vous dites pas tout de suite que c’est cher. En effet, avec tous les avantages que son acquisition peut vous procurer, vous trouverez que cette somme est bien légitimée. Précisons que le broyeur de papiers effectue un travail tellement efficace que la restructuration ou encore la relecture paraît vraiment impossible. Son bac, si nous le rappelons, détient une capacité de 31 L. Il sera ainsi inutile de le vider fréquemment.
Tout ceci amène bien à dire que la marque a fait preuve de justesse en ce qui concerne le rapport qualité/prix.

Notre verdict sur Duronic PS991

La qualité la plus appréciée chez ce destructeur de document de Duronic est d’abord sa praticité. Ce point est en effet prouvé grâce à l’amovibilité de la corbeille. Sa capacité optimale évite aussi de le vider souvent. L’efficacité de l’appareil n’est pas moins louable. Pour 18 feuilles réduit à néant par passage, il fait bien des jaloux. En ce qui concerne ses petits bémols, il est un peu bruyant selon les commentaires de certains utilisateurs. D’autres ont aussi remarqué qu’il est plus adapté à un usage domestique que professionnel. Ci-dessous un récapitulatif qui parle des l’ensemble de ses qualités et de ses petits défauts bien évidemment.

Duronic PS991

9

Fonctionnalité

8.9/10

Fiabilité

9.5/10

design

8.6/10

Points positifs

  • Bac coulissant
  • Grande autonomie
  • Capacité optimale du réservoir

Points négatifs

  • Un peu bruyant
  • Convient plus à usage domestique