Leitz IQ – Test et Avis complet

Leitz IQ

Chaque jour, vous recevez et transmettez plusieurs informations. Si certaines d’entre elles doivent être connues par votre entoourage, ce n’est pas le cas de toutes. En effet, il arrive que vous receviez des informations confidentielles. Ces dernières peuvent être communiquées de différentes manières. Par mail, sur papier, par téléphone ou sur d’autres supports. Dans le cas du téléphone ou du mail, il vous suffira de supprimer le message contenant l’information en question. En ce qui concerne celle communiquée sur papier, CDs ou autres supports, vous devez les détruire. Vous aurez donc besoin d’un appareil capable de réduire ces supports en miettes. L’idéal serait d’opter pour un destructeur de papiers à coupe croisée car la taille des confettis produite par ces modèles d’appareils est plus petite comparée à ceux issus des destructeurs à coupe droite. Tout au long de ce texte justement, nous allons vous présenter une déchiqueteuse qui effectue ce type de coupe et qui a plusieurs autres qualités. Elle se nomme Leitz IQ.

Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ Home Office, Jusqu'à 10 feuilles, Corbeille 23L, Blanc, 80090000
Esselte - Accessoire

Présentation du Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ

Le Leitz IQ est un destructeur de documents fabriqué par la marque Leitz. A ce propos, sachez que cette dernière est une enseigne très connu dans le monde entier pour les fournitures de bureau qu’elle propose. Ils sont réputés pour être efficaces et pratiques. Ce résultat est possible grâce aux efforts en recherche et en innovation effectuer par la marque en continue. En effet, son but n’est pas seulement de concevoir et de produire des fournitures mais c’est surtout d’offrir une solution pour les besoins de demain et pour chaque méthode travail. En choisissant ce destructeur de documents à coupe croisée de Leitz, vous opterez donc pour une solution adaptée au long terme.

Caractéristiques techniques

La notoriété de la marque est déjà un indice en ce qui concerne la qualité d’un produit. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour savoir si c’est vraiment le modèle qu’il vous faut ou non. Pour prendre cette décision, vous devez connaître les caractéristiques techniques du destructeur de documents que vous allez acheter. Par rapport à cela, nous vous invitons à découvrir le design du Leitz IQ, son ergonomie, son efficacité ainsi que les documents qu’il peut prendre en charge.

  • Son design

    Dans sa globalité, le Leitz IQ a une apparence sobre, mince mais avec une touche de modernité. Il est de couleur blanc et gris. Sur la partie supérieure de l’appareil, vous retrouverez la fente où vous pourrez entrer vos documents ainsi que les commandes qui vous permettront de gérer les tâches du destructeur. Sur la partie inférieure de la déchiqueteuse par contre, vous avez la corbeille amovible qui recevra les confettis. Elle a une capacité de 23L.

  • Son ergonomie

    Leitz a fait en sorte de vous offrir le maximum de confort lors de la fabrication de ce Leitz IQ. Par rapport à cela, lorsque vous détruirez vos documents, l’appareil ne fera aucun bruit pour éviter de vous gêner dans votre travail. En dehors de sa capacité à être silencieux, le Leitz IQ met également à votre disposition des commandes tactiles faciles à manipuler sur le haut de l’appareil. Enfin, la fenêtre de visualisation située à l’avant, vous permettra de savoir à quel moment vous devez vider la corbeille. Ainsi, vous bénéficierez d’une grande tranquillité d’esprit.

  • Son efficacité

    L’efficacité d’un destructeur de documents peut se mesurer à partir de nombreux facteurs mais ici nous allons nous baser sur son type de coupe, sa capacité par passage ainsi que sa durée de fonctionnement maximale. Concernant cette dernière, l’appareil peut fonctionner pendant 6 minutes au maximum. En ce qui se rapporte à sa capacité, Leitz IQ peut recevoir 10 feuilles par passage pour effectuer une coupe croisée. Il faut savoir que cette capacité est considérable et ce type de coupe croisée est efficace pour réduire les documents en petits morceaux.

  • Les documents qu’il prend en charge

    Les types de supports que le Leitz IQ peut prendre en charge sont assez limités. En effet, l’appareil ne peut déchiqueter que les supports en papier seulement. Il ne peut détruire ni les cartes de crédit ni les CDs et encore moins les DVDs. Donc évitez d’insérer ce genre de documents dans la fente car cela risque de l’abîmer. Par contre, sachez que ce destructeur de documents peut très bien découper les agrafes et les trombones. Ainsi, vous ne serez pas obligé de les retirer avant d’insérer les feuilles dans la fente.

Comment fonctionne un Destructeur Coupe Croisée Leitz IQ?

Fonctionnement Leitz IQLe fonctionnement d’un Leitz IQ est assez simple. Avant de l’utiliser, pensez d’abord à lui trouver une place. Etant donné qu’il s’agit d’un appareil assez fin, cette étape sera facile. Cette tâche effectuée, branchez sa prise au secteur puis allumez-le. Il faut savoir qu’à partir du moment où vous allumerez l’appareil et que vous insèrerez un document à l’intérieur, ce dernier sera automatiquement broyé. Vous n’avez pas à activer un bouton spécifique. Toutefois, veillez à respecter le nombre de feuilles maximal supporté par le destructeur pour éviter les risques de bourrage papier. Ce nombre pour le Leitz IQ est de 10. Si par mégarde, un bourrage papier survenait quand même, ne vous inquiétez pas.

Ce modèle dispose d’une technologie anti-bourrage. Il s’agit de la commande marche arrière qu’il vous suffira d’activer pour que vous puissiez retirer le surplus de feuilles. Lorsque vous utilisez le Leitz IQ, il est aussi important de respecter une certaine durée de fonctionnement pour éviter que son moteur ne chauffe et ne s’abîme trop rapidement. Pour ce modèle, cette durée maximale est de 6 minutes. Après lesquelles il serait conseillé de laisser refroidir le moteur. Il est à rappeler que ce destructeur de documents est adapté à une utilisation plutôt occasionnelle. Ce qui explique pourquoi cette pause pour le refroidissement est nécessaire.

Prix et rapport qualité-prix

Il existe des appareils plus ou moins similaires au Leitz IQ sur le marché. Ils n’ont pas exactement la même efficacité mais ils peuvent déchiquetés une dizaine de feuilles environ en un seul passage et ils effectuent également une coupe croisée. Toutefois, quelques points les différencient. A commencer par le prix. Tout d’abord, le prix du marché pour ce genre d’appareils varie de 39 euros à 97 euros. Et le Leitz IQ appartient à la tranche de prix élevé. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il est silencieux contrairement aux autres modèles et que sa corbeille peut également recevoir un plus grand volume de confettis.

Notre verdict sur le produit

Nous avons vu les caractéristiques techniques du Leitz IQ et nous avons également fait une petite comparaison de son prix par rapport aux modèles du marché. Eh bien, en conclusion, nous pouvons dire que le Leitz IQ est le modèle qu’il vous faut dans le cas où vous besoin d’un destructeur de documents occasionnellement pour broyer vos supports en papier en petits morceaux. C’est également le modèle que vous recherchez dans le cas où vous souhaitez avoir un appareil qui ne fait pas trop de bruit. Par contre, passez votre chemin si vous cherchez un destructeur de documents capables de broyer des CDs ou des cartes de crédit.

Leitz IQ

9.2

Fonctionnalité

9.5/10

Fiabilité

9.4/10

design

8.6/10

Points positifs

  • Silencieux
  • Possède une grande capacité
  • Capable d’écraser les trombones et les agrafes

Points négatifs

  • Assez cher
  • Ne prend pas en charge les CDs ni les cartes de crédit