Rexel Momentum X308 2104570EU – Test et Avis complet

Rexel Momentum X308

Dans le passage vers la digitalisation des données dans l’ère du numérique, plusieurs entreprises se débarrassent des documents physiques. Pour ce faire, les paperasses sont numérisées pour une conservation sécurisée dans des ordinateurs verrouillés. Alors que la plupart des dossiers scannés peuvent être confidentiels, pas question de les mettre à la corbeille. Cela vous protège contre l’usurpation d’identité ainsi que la falsification de vos documents personnels. Heureusement, il existe un appareil professionnel destiné pour le déchiquetage des papiers classés top secret, d’où un destructeur de documents. Si vous êtes justement à la recherche de cet équipement, nous tenons à vous indiquer le meilleur modèle, en vous présentant le Rexel Momentum X308 2104570EU.
Ce prototype s’adapte à la fois pour un usage à domicile ou dans un bureau. Notre équipe a testé ce destructeur de documents de l’enseigne Rexel afin de vous partager les retours d’expériences sur l’utilisation de ce modèle.

Présentation du Rexel Momentum X308 2104570EU

La destruction des documents à caractère personnel est fortement conseillée dans le cadre de la lutte contre l’usurpation d’identité. Le Rexel Momentum X308 propose une découpe sécurisée de tous vos dossiers confidentiels, en réduisant une feuille A4 en quelques centaines de particules d’une dimension de 5 x 42 mm. Il s’agit d’un appareil électrique, protégé dans une structure robuste de couleur noire. Après son achat, vous n’aurez pas besoin d’aménager un espace large pour l’installer grâce à ses dimensions de 22,9 x 32,5 x 34,3 cm. Vous pouvez ainsi le poser sur le sol ou sur votre table de bureau.

Caractéristiques techniques

Si vous n’avez pas le temps de parcourir plusieurs magasins pour l’achat d’un destructeur, rien ne vous empêche de miser sur un achat en ligne. Vous avez intérêt à vous concentre sur le Rexel Momentum X308 2104570EU. Ses propriétés pourront répondre à vos besoins, surtout si vous êtes à la recherche d’une machine individuelle qui n’est pas très chère. Nous avons rassemblé en 4 points les informations techniques nécessaires que vous devez savoir sur cet appareil.

PuissanceTypes de coupeCorbeilleContrôle

destructeur de papiers Momentum X380 créé par l’enseigne Rexel affiche une puissance de 160 W. Il requiert une alimentation sur un courant de 220 V. En mode veille, la consommation du courant se réduit à 1,5 W. Cet appareil s’adapte prioritairement à la destruction des papiers de format A4 de 80 g/m2, avec ou sans trombones/agrafes. Le boîtier de cet équipement est en plastique pour une facilité de nettoyage. Nous regrettons que ce modèle ne présente pas de système de verrouillage.

Rexel Momentum X380 détient le niveau de sécurité P3, dans la classe 2. Il effectue une coupe croisée pour donner des confettis très difficiles à rassembler. Ces fragments de papier mesurent chacun 5 x 42 mm. Sa vitesse de coupe est de 1,8 m/min pour un cycle de fonctionnement en continu de 3 min. En pratique, vous aurez un surplus de 30 secondes avant la surchauffe du moteur. Au cours du déchiquetage, l’appareil dégage le moindre bruit avec une puissance sonore de 70 dB.

Après le passage des feuilles dans les lamelles, les bouts de papier rejoignent directement la corbeille. Le bac récupérateur de déchets du destructeur de documents Rexel Momentum X380 dispose une capacité de 15 litres pour accueillir les confettis d’une centaine de feuilles. Lorsque ce récipient doit être déchargé, un signal lumineux s’allume automatiquement. Il est bon de savoir que ce collecteur n’est pas retirable. Vous aurez simplement à soulever la partie supérieure de l’appareil.

Les touches de contrôle du Rexel Momentum X380 se trouvent sur son dessus, à la place du capot. L’utilisateur profitera d’un curseur marche/arrêt ainsi que diverses indications concernant l’utilisation de la machine. Après quelques minutes d’inactivité, l’appareil passe au mode veille. Ce qui réduit la consommation d’énergie. Puis, lorsque vous posez des papiers à détruire, il reprend son fonctionnement normal. Ce modèle présente une protection contre la surchauffe si l’utilisateur ne respecte pas le temps de refroidissement.

Comment fonctionne le Rexel Momentum X308 2104570EU ?

Fonctionnement Rexel Momentum X308En principe, le Momentum X308 imaginé par la marque Rexel fonctionne sous branchement à une source électrique. Lorsque vous allumez la machine, vous avez juste besoin de poser les papiers sur la fente d’entrée de papiers. A chaque chargement, vous êtes autorisé à placer 8 feuilles de format A4 de 80 g/m2. Nous avons fait exprès d’intégrer 10 papiers que la machine a été confrontée à un bourrage. Nous avons ainsi conclu qu’il faut respecter la capacité de passage de l’appareil, ou même de ne déchiqueter que près de 5 feuilles afin d’accélérer le processus. Un signal lumineux s’allume automatiquement lorsque la corbeille est presque pleine.

Mais ceci n’est pas forcément très important, car la fenêtre transparente au milieu de la structure du broyeur de papiers peut déjà servir de repère du bon moment pour le déchargement du bac récepteur. Son cycle de fonctionnement en continu dure jusqu’à 3 minutes. Il est possible d’intégrer d’autres feuilles lorsque les précédentes sont entièrement aspirées à l’intérieur de l’appareil. Après cette durée, l’utilisateur se doit de laisser le destructeur de documents se refroidir pendant environ 30 minutes. Afin d’assurer le bon fonctionnement du Rexel Momentum X308 2104570EU, il ne faut pas oublier de graisser fréquemment ses cylindres de coupe puis de nettoyer la fente d’introduction des papiers.

Prix et rapport qualité-prix

La marque Rexel, spécialisée dans la conception des meilleurs destructeurs de papiers sur le marché, propose des prix imbattables à chacune de leurs inventions. En ce qui concerne le Rexel Momentum X308 2104570EU, le coût d’achat ne dépasse pas d’une cinquantaine d’euros. Auprès des sites e-commerces les plus fiables, vous pouvez obtenir cette machine à une somme avoisinante de 45 euros. Ce coût s’avère entièrement raisonnable, vu les performances ainsi que la praticité du destructeur de papiers. L’investissement ne doit se faire que pour une seule fois, avec un tarif raisonnable, alors que cet appareil vous accompagnera au quotidien pendant de longues années.

Notre verdict sur le Rexel Momentum X308 2104570EU

Le Rexel Momentum X308 garantit une satisfaction des particuliers et des professionnels. Son niveau de sécurité n’atteint pas la barre maximale. Toutefois, il offre des bons résultats, rendant impossible la récupération des papiers déchiquetés. Il s’agit à la fois d’un outil de sécurité, permettant de faire disparaître des documents sensibles, et d’un autre côté d’un appareil écologique, réduisant les déchets. Les fragments de papier ont moins d’effets néfastes sur l’environnement, car ils se dissolvent plus rapidement. Même avec ces avantages palpables, ce modèle affiche un prix raisonnable, accessible au grand public. En somme, le Rexel Momentum X308 2104570EU est l’un des destructeurs de papiers d’excellent rapport qualité-prix sur le marché.

Rexel Momentum X308

8.9

Fonctionnalité

8.9/10

Fiabilité

9.1/10

design

8.7/10

Points positifs

  • Appareil silencieux
  • Fonction marche/arrêt
  • Fonction marche arrière

Points négatifs

  • Les déchets de CD
  • Pas de verrouillage
  • Disponible en coloris unique